La colocation à Lyon : les pièges à éviter

De par son côté convivial, pratique et économique, la colocation à Lyon est très tentante surtout pour les étudiants. Cependant, pour éviter que cette période sympa en colocation ne se transforme en cauchemar, certaines précautions s’imposent.

Prendre le temps de trouver le colocataire idéal

En utilisant un site comme https://www.colocation-etudiante.fr/, vous pouvez trouver facilement un colocataire. Oui, mais il faut bien choisir avec qui cohabiter. Vivre en colocation n’est pas facile surtout si les colocataires ne s’entendent pas. Ainsi, il est important de prendre son temps pour chercher le colocataire idéal. Autant que possible, il convient de choisir un colocataire qui a des points communs. Pour les étudiants, il est judicieux de choisir des colocataires qui suivent un même cursus. La colocation entre amis est aussi une opportunité à saisir. Cependant, il faut apprendre à vivre ensemble malgré les différences. Certes, cela n’a rien de facile, mais c’est toujours une expérience enrichissante.

Rédiger un contrat de bail

  La location et la colocation impliquent la rédaction d’un contrat de bail. En colocation à Lyon, nombreux sont les propriétaires qui préfèrent rédiger un bail unique puisque la rédaction de plusieurs contrats oblige à respecter des normes spécifiques. Chaque colocataire signataire du bail unique doit disposer d’un exemplaire sur lequel figure le nom des autres colocataires. Dans ce cas, le changement de colocataire implique la rédaction d’un nouveau contrat de bail. Dans cette formule, tous les colocataires sont reliés juridiquement au propriétaire. Par conséquent, ils s’engagent solidairement à verser un loyer au propriétaire. Le défaut de paiement du loyer par au moins l’un des colocataires implique que les autres devront compenser.

Souscrire une assurance habitation pour tous

Il est vital de souscrire une assurance habitation contre les risques locatifs en colocation à Lyon. Tous les colocataires doivent être cités dans la police d’assurance. Il est aussi possible depuis août 2015 que le propriétaire prenne en charge la souscription de l’assurance. Si c’est le cas, il devra récupérer son coût auprès des colocataires à raison de 1/12ème du montant du loyer par mois. Cependant, les colocataires peuvent aussi souscrire individuellement une assurance. Pour cette solution, il est sage de souscrire plusieurs polices auprès d’un même assureur afin de limiter les formalités en cas de sinistre.

Mettre en place un règlement intérieur

Certes, la rédaction d’un règlement intérieur est ennuyeuse, mais très utile. Ces règles de conduite facilitent la colocation à Lyon, car elles fixent les conduites à adopter et répartissent les tâches quotidiennes afin d’éviter les frictions entre les colocataires. Pour être valide, le règlement intérieur doit être signé par tous les colocataires. Pour instaurer la communication dans cette petite communauté, il est conseillé de désigner un des colocataires comme mandataire. Son intervention est nécessaire en cas de conflit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *