Cosmétiques bio : quand beauté doit rimer avec bio !

Nous sommes de plus en plus nombreux à abandonner les cosmétiques traditionnels au profit des produits bio. Les marques ne cessent pas d’élargir leur gamme de produits bio. Mais connaissons-nous réellement les avantages des cosmétiques bio ? Qu’apportent-ils de plus à notre santé et à notre beauté ?

Pourquoi s’orienter vers les cosmétiques bio ?

Le cosmétique bio envahit de plus en plus les rayons des magasins et des boutiques en ligne. Certains sites marchands à Lyon comme la boutique de cosmétiques lyonnaise Stylbio se spécialisent même dans la vente de produits de beauté naturels et bio. La principale raison qui motive l’achat de cosmétiques bio est bien évidemment leur composant qui est moins nocif pour la santé. Pour être classifié en tant que cosmétique bio, un produit doit être composé à 95% d’ingrédients naturels et de 10% de produits issus de l’agriculture biologique. Ne contenant pas de parabens et d’autres produits chimiques irritants, les cosmétiques bio sont parfaitement adaptés aux peaux sensibles. Ils ne nuisent pas la peau. Au contraire, ces produits lui fournissent une nutrition supplémentaire et l’aide à mieux se protéger.

Rien que des avantages ?

Les cosmétiques bio présentent de nombreux avantages indéniables. Toutefois, tout n’est pas rose non plus, car ils ont aussi leurs inconvénients. Comparée aux cosmétiques classiques, leur action est un peu lente. Certains ingrédients qu’ils contiennent (huile essentielle, etc.) peuvent également déclencher des réactions allergiques. Ainsi, avant de tartiner un produit sur votre visage, testez-le sur un petit bout de votre peau. Beaucoup n’apprécient pas le parfum souvent monotone des produits bio. L’absence de produits chimiques en est la raison. Enfin, comme ils ne contiennent pas d’agents conservateurs tel le phénoxyéthanol, les produits cosmétiques bio se conservent moins longtemps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *