La penderie partagée alias Hylla : la location de garde-robe arrive dans l’Hexagone
- Updated: 18 juillet 2017
Le concept de la penderie partagée a pris naissance dans les pages d’une mémorialiste adepte de l’écologie. Ayant choisi comme thème l’économie de partage pour son mémoire de fin d’études Céline s’est lancée dans une aventure quelque peu commune vers laquelle débouchera un business écologique qui concerne le recyclage des vêtements inutilisés par le biais de la location. Son entreprise s’ Hylla est un terme suédois qui signifie « penderie » et que Céline a choisi expressément pour matérialiser le concept, une pratique, qui d’ailleurs, fait déjà fureur dans les pays nordiques.
La penderie partagée pour dépolluer l’environnement
Ralentir la consommation effrénée en matière de prêt-à-porter par le biais du recyclage tel est le vrai objectif de la penderie partagée Hylla. C’est une alternative positive pour une consommation raisonnée, permettant aux victimes de la mode de réduire leur garde-robe tout en accédant à une infinité de tenues sans avoir à les compiler dans le grenier, une fois qu’elles ne les intéressent plus. Le concept est assez écologique du fait que son expansion permettrait de dépolluer l’environnement étant donné que le textile est le deuxième secteur le plus polluant après l’industrie du pétrole. La production est réduite, avec la réduction des achats de vêtements neufs, ce qui a aussi suscité l’intérêt des défenseurs de l’environnement, tout autant que les fashionistas.
Hylla, le concept de la penderie partagée
Après son mémoire de fin d’études, Céline investit alors ce créneau porteur et crée sa propre entreprise de penderie partagée qui a vu prospérer son activité ces derniers mois. Hylla a son propre site où les clients retrouvent le catalogue des vêtements disponibles en location. Moyennant un forfait d’abonnement, les clients peuvent louer un certain nombre de pièces et se faire livrer à domicile.